Caution logement et dépôt de garantie : explications

Juil 20, 2022 Immobilier
depot-de-garantie-Caution

Tous les bailleurs aujourd’hui cherchent des moyens pour se protéger contre les problèmes de loyers impayés. C’est pour cela que le futur locataire doit fournir un dépôt de garantie ou une caution. Mais retenez bien qu’il existe une grande différence entre ces deux. Cet article vous en dira plus.

Dépôt de garantie : une somme conservée par le bailleur

Le locataire doit directement verser le dépôt de garantie au propriétaire. Il le fera de ses propres fonds, mais sous l’assistance d’un agent immobilier en cas de nécessité. Les jeunes âgés de moins de 30 ans peuvent prendre part aux aides comme Aide logement. Ils peuvent par exemple effectuer de la loca-passe ou un crédit sans intérêt allant jusqu’à 1200 euros.

Le montant à verser en guise de dépôt de garantie ne doit pas dépasser un mois de loyer. Les charges telles que le gaz, l’eau et l’électricité n’en font pas partie. Mais ce n’est pas la même chose pour les locations meublées. Voici ce que le bailleur doit faire à la fin du bail.

  • Il peut vous restituer les fonds. Vous allez donc reprendre votre dépôt de garantie juste après avoir rendu les clés ;
  • Il peut aussi garder le dépôt de garantie. Mais ceci n’est possible que lorsque vous lui devez des arriérés de loyer impayés. Si vous vous étiez causé des dommages dans la maison, il peut aussi faire les réparations avec vos fonds. Mais avant cela, un état des lieux de sortie doit être fait et attesté par un agent immobilier.

Mais faites attention en tant que locataire ! Certaines pensent qu’ils peuvent garder le loyer du dernier mois pour récupérer leurs garanties de force. Cela ne se fait pas. Le bailleur peut vous poursuivre en justice. Veillez donc à payer les loyers jusqu’à la fin des baux et faire une demande de la garantie ensuite.

Caution : une personne se portant garante pour le locataire

Une caution n’est pas un bien dont on puisse déduire la valeur pécuniaire. Autrement dit, il ne s’agit pas d’une somme à verser au bailleur. C’est une personne de confiance que le locataire sollicite pour se porter garant. En cas de non-paiement de loyer, c’est lui qui se chargera de régler les mensualités dues. Mais pour plus de confiance, certains peuvent être requis.

Le locataire doit fournir les preuves qu’il s’agit d’un ami, d’un proche ou d’une parenté. Après cela, il devra prouver la solvabilité de celui-ci. Si le bailleur le réclame, le locataire devra fournir des preuves de revenus de sa caution. Mais cela n’est pas toujours nécessaire. Du moment où la caution reconnaît avoir pris un engagement, vous pouvez conclure l’affaire.

Mais faites attention. Il y a des cautions simples qui ne vont pas forcément se charger de payer les loyers dus. Le locataire devra donc se charger de payer ses arriérés. Mais s’il n’est pas en mesure de rembourser, la caution peut être interpellée. Mais s’il s’agit d’une caution solidaire, il se charge systématiquement de payer les loyers. Le bailleur n’aura pas à les réclamer au locataire.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *