Construire ou rénover : quel est le meilleur investissement ?

Sep 11, 2021 Immobilier
meilleur-investissement

Dans la quête d’une stratégie de placement financier dans l’immobilier, deux solutions s’offrent à l’acheteur. La première consiste à l’instauration d’un projet de bâtisse en respectant toutes les étapes depuis la conquête du terrain jusqu’à la livraison de la maison. La seconde est l’acquisition d’un bien en état en vue d’y opérer des séries de rénovations pour le remettre presque à neuf. Quel est le meilleur investissement ? Voici les avantages et les inconvénients de ces deux types de placement immobilier.

Avantages et inconvénients d’un projet de construction

Selon toutes normalités, la construction d’une maison se présente naturellement comme la première solution d’acquisition d’un édifice. Cette méthode offre la possibilité d’une réalisation à l’image de l’investisseur. Mais elle annonce plusieurs contraintes dans sa mise en place.

Les avantages

Le principal bon côté de ce type de réalisation est la matérialisation des volontés et exigence personnelle du propriétaire. Ceci prend en compte toutes les données architecturales à savoir la forme et les dimensions de chaque pièce en particulier et du bâtiment en général. Il est aussi question de la nature des composants utilisés et de plusieurs d’autre détail.

Le second avantage et pas des moindres entraine une bonne budgétisation en prenant compte du rapport qualité/prix. Ceci vise à l’obtention d’une maison moderne avec toutes les fonctionnalités. Et d’énormes économies réalisées.

La construction d’un bâtiment offre l’idéale possibilité d’une installation des réseaux de fourniture énergétique aux normes écologiques. Ce qui permet d’envisager de minimes émissions de CO2 et de faibles consommations d’électricité et du gaz. Le respect des règles de protection de l’environnement est capital et indispensable pour la nouvelle maison.

Les inconvénients 

Le principal mauvais côté dans une construction est le temps de latence interminable qui peut aller à plus d’un an. Pendant cette période, l’investisseur doit s’attendre à tous types d’imprévu le mettant dans une situation de stress continuel. Il lui faut donc faire preuve d’une patience légendaire et d’une grande faculté de gestion de crise.

Avantages et inconvénients d’une rénovation de bâtiment

Plusieurs réalités et conditions peuvent découler de l’achat d’un bâtiment et de la nécessité de sa rénovation. 

Les avantages

Un projet de remise à niveau peut être une bonne méthode pour certains investisseurs. Surtout dans le but d’une commercialisation, ce moyen de placement est idéal pour gagner un temps de livraison très précieux. Depuis le choix du bâtiment et la prise de connaissance de ces réalités, une harmonisation avec ces conditions est nécessaire avant l’achat. Il vous faudra vous accorder sur les dimensions des pièces, la forme de l’édifice et la projection des différentes rénovations à effectuer.

L’acquisition d’un vieil immeuble revient en moyenne moins chère qu’une construction même en y ajoutant des restaurations sans restrictions. Ce type d’investissement permet aussi la possibilité d’une intégration rapide dans les locaux. Le travail de certains compartiments du bâtiment comme le réseau de la consommation d’énergie fait bénéficier de certaines primes et réductions mises en place pour favoriser une écologisation de vieux immeubles.

Inconvénients

Investir dans un ancien édifice peut comporter certains risques. La vétusté de certains composants de la maison peut immédiatement se métamorphoser en mauvaises surprises. Cela exige très souvent le remplacement total des dispositifs de plomberie, d’électricité, de chauffage, de toiture et surtout de système d’isolation. Le cout de ces restaurations peut rapidement devenir des notes très salées. Il faut donc une étude minutieuse avant de se lancer dans ce type d’investissement.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *