Déménagement international : quelles sont les démarches à ne pas oublier ?

Mai 13, 2021 Immobilier
Demenagement-international

Envisagez-vous de partir de votre pays pour vous installer dans un autre ? Ceci est un déplacement pas comme les autres. Le déménagement international nécessite donc une juste concentration afin de n’omettre aucune démarche. Cet article vient souligner ces détails qui ont tendance à échapper parfois.

Les démarches administratives

Quand il s’agit d’effectuer un déménagement international, les attitudes à adopter sont différentes par rapport à un déménagement standard. Des démarches auprès de l’administration publique s’imposent.

Carte d’identité et visa

Il vous serait sans doute impossible de traverser la frontière sans votre carte d’identité à jour. Alors lancer une procédure de renouvellement de sa carte d’identité est la première démarche sur laquelle doit attirer votre attention. Ne vous y trompez pas ! Si votre papier est encore valide, mais ne le serait plus dans un bref délai, le mieux est de le renouveler en même temps. Vous évitez ainsi d’avoir très tôt des ennuis dans le nouveau pays où vous aménagez.

Pensez également aux différentes démarches pour obtenir votre permis de séjour. Cela peut être un visa ou un permis de travail. Si votre expatriation est pour un autre pays appartenant à la même communauté que votre pays d’origine, cela devait pouvoir faciliter les choses. Mais dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des ennuis avec les autorités de votre pays d’accueil sans vos papiers à jour.

Permis de conduire et obligations d’impôts

La solution idéale quand vous prévoyez un déménagement international est de lancer la procédure d’obtention d’un permis de conduire international. Cela doit être fait depuis votre pays d’origine. Ensuite, pensez à clarifier votre nouveau statut avec le service des impôts. Selon votre cas, il se pourrait que vous continuiez à être imposé, ou pas, même étant à l’étranger.

La résiliation des contrats

Si vous partez pour de bon, il est donc normal que vous stoppiez les différents contrats auxquels vous êtes liés et les abonnements dont vous jouissez. En matière de contrat, commencez par revoir les assurances auxquelles vous avez souscrit. Vous pouvez stopper celles dont vous n’aurez plus besoin en votre absence et garder celles qui seront toujours utiles. Si vous laissez une maison derrière vous par exemple, vous aurez toujours besoin de l’assurer.

Ensuite, pensez à vos abonnements eau, électricité, gaz, téléphone, internet, etc. Si vous êtes en location, il n’y a donc aucun souci à vous faire. Mais si vous êtes en résidence individuelle, il faudra contacter les différentes agences et stopper leurs services.

La préparation à quitter le logement actuel

À partir du moment où vous êtes convaincu de votre départ prochain, il y a une démarche qu’il ne faut pas non plus oublier. Il s’agit de préparer votre départ de la maison que vous occupez actuellement. Si vous êtes en location, commencez alors par adresser une lettre de résiliation à votre propriétaire. Une fois que ce dernier est mis au courant de votre départ, vous aurez alors un préavis de trois mois pour libérer le logement.

Mais si vous êtes vous-même propriétaire de votre maison, vous aurez le choix entre deux actions possibles. Vous pouvez décider de vendre votre maison ou de la mettre en location. Dans le second cas, il est conseillé de confier votre bien immobilier à un spécialiste de gestion locative pour propriétaire expatrié.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *