Devenir responsable en développement du réseau immobilier : comment s’y prendre ?

Août 13, 2021 Immobilier
responsable-en-developpement-du-reseau-immobilier

Vous désirez exercer dans le domaine prometteur de l’immobilier et vous avez opté pour le poste de responsable en développement du réseau immobilier. Lisez donc cette fiche métier qui présente toutes les informations utiles sur ce travail : description, qualités et compétences nécessaires, formation, salaire, etc.

Responsable en développement du réseau immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le responsable en développement du réseau immobilier est encore appelé administrateur foncier, chargé d’affaires foncières, prospecteur foncier ou responsable du développement immobilier. Il s’agit d’un professionnel qui a pour mission de rechercher des biens immobiliers. Il est possible que ces derniers soient des immeubles à rénover ou des terrains à bâtir. 

Pour cela, le responsable foncier est tenu de prospecter une zone géographique déterminée par l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour dénicher des biens immobiliers, il se fait connaître des géomètres, des architectes, des notaires, répond à des annonces lancées par des collectivités ou des aménageurs, etc. 

Dès qu’il trouve un bien, il doit effectuer un travail d’étude sur l’aspect technique, juridique, financier. Ensuite, il faut qu’il négocie les conditions d’acquisition puis prépare un dossier pour le chef de projet.

Travailler en tant que chargé d’affaires foncières : les plus

Les avantages pour ce poste sont entre autres :

  • le salaire devient conséquent après quelques années d’expérience ;
  • les personnes voulant évoluer au sein de divers groupes pourront avoir de nombreux contacts distincts pour s’épanouir ;
  • la quête de biens immobiliers pour ceux qui apprécient ce domaine.

Quelles sont les qualités et les compétences requises chez un responsable en développement du réseau immobilier ?

Pour devenir responsable en développement du réseau immobilier, vous devez être capable de négocier et de convaincre vos interlocuteurs. Il vous faut aussi une bonne maîtrise de la construction, du droit de la propreté, de la fiscalité immobilière, de l’environnement et des procédures d’expropriation. 

Vous devez également maîtriser les transactions immobilières. Notez enfin que ce travail demande beaucoup de rigueur, une grande disponibilité et une bonne autonomie pour les déplacements.

Quelles études et formations pour devenir prospecteur foncier ?

Le niveau de formation requis pour aspirer au poste est le Bac + 5. Avoir un master 2 en droit et en immobilier serait favorable. Il est possible de se former dans une école de commerce, en particulier ICH (Immobilier, Construction, Habitat) ou ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières) ou ICH. La formation peut également se dérouler dans une école d’ingénieurs spécialisée en urbanisme ou en travaux publics.

Salaire et évolutions possibles dans ce métier

En France, un responsable en développement du réseau immobilier gagne en moyenne 60 000 euros bruts par an. Après de nombreuses années d’expérience, il a la possibilité d’accéder au poste de directeur d’un centre de profit, de directeur de la promotion immobilière ou de directeur de programmes immobiliers. 

Quelles sont les entreprises qui peuvent employer ce professionnel ?

Divers types d’employeurs recrutent des responsables en développement du réseau immobilier. Il s’agit particulièrement des sociétés d’assurances, des sociétés foncières des entreprises publiques et privées, des organismes tels que les OPHLM et les HLM, des banques, des caisses de retraite et des mutuelles.

En somme, voilà tout ce que vous devez savoir pour devenir responsable en développement du réseau immobilier.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *