Épargner pour acheter un logement : quelles sont les conditions pour accéder au PEL ?

Avr 14, 2022 Immobilier
acceder-au-PEL

Le PEL est un mode d’épargne bloqué qui est beaucoup plus centralisé dans la réalisation des projets immobiliers. Mais de jour en jour, les taux ne cessent de baisser. C’est pour cela qu’il faut désormais remplir certains critères pour en bénéficier. Dans ce guide, vous allez découvrir les conditions générales pour accéder au PEL.

Quelle est la base de fonctionnement du Plan Épargne Logement ?

Le PEL ou Plan Épargne Logement est un système mis en place dans des banques spécifiques pour faciliter la réalisation des projets d’investissement immobiliers. Depuis sa création, il permet à travers son système de placement immobilier de faire profiter de certains intérêts comme les crédits immobiliers à un taux subventionné par l’État.

Mais de nos jours, l’État a cessé de s’ingérer dans ce système de placement d’argent. Conséquences, le taux du PEL ne cesse d’être revu chaque année. Un mode d’épargne si attirant est donc en train de disparaitre de jour en jour. C’est pour cela que certaines conditions ont été mises en place pour réguler son fonctionnement. Grâce à celles-ci, les crédits immobiliers ont repris leur taux normal.

Qu’est-ce qui diffère le PEL du Compte Épargne Logement ?

La différence entre un compte épargne logement et une PEL se trouve dans les conditions pour accéder au PEL. Pour le CEL, tout le monde peut en bénéficier sans aucune condition à remplir. Les bénéficiaires profitent donc d’un crédit immobilier, des prêts leur permettant de conduire les travaux et des primes de l’État. Mais avec le PEL, la première condition pour bénéficier d’un prêt immobilier est le paiement des impôts. Si les frais liés aux taxes foncières ne sont pas versés, il n’y aura pas de possibilité pour bénéficier du PEL.

Mais la nuance est qu’une même personne peut être titulaire d’un compte épargne logement et d’un PEL. Les conditions d’accès ne sont pas les mêmes. Mais pour cette option, il faut que le bénéficiaire fasse sa demande dans la même banque. Les banques n’interagissent pas sur le PEL et le CEL. C’est selon une loi de composition interne que cela fonctionne. Les conditions d’accès peuvent aussi varier d’une institution financière à une autre.

Peut-on avoir plus d’un PEL ?

Le PEL a été mis en place pour permettre aux particuliers de réaliser plus facilement leurs projets immobiliers. De ce fait, chaque particulier n’a droit qu’à un seul PEL auprès d’une banque. Mais il y a des banques qui offrent des possibilités d’en avoir avec eux bien qu’on ne l’ait avec d’autres banques. Dans ce cas, vous pouvez avoir plus d’un PEL, mais dans des banques différentes. Mais pour le CEL, on ne peut être détenteur que d’un seul.

Comment faire des retraits avec PEL ?

Lorsqu’adopter le PEL, il n’y a pas de possibilité pour que vous fassiez des retraits avant le terme du contrat. Mais pour des raisons spécifiques et variées, vous pouvez prendre votre argent. Cela entraine une fermeture systématique du PEL. Désormais, vous n’aurez plus qu’un compte et mode d’épargne ordinaire auprès de la banque.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *