Le viager libre : fonctionnement et avantages

Fév 18, 2021 Immobilier
le viager libre

Le viager libre est un système de vente en viager qui connaît un certain succès auprès des acheteurs qui veulent entrer aussitôt en détention de leur bien immobilier. Bien qu’il soit moins connu que le viager occupé, il présente cependant de nombreux avantages. Cet article vous livre tout ce qu’il faut savoir sur ce système : son fonctionnement et ces avantages.

Le viager libre : qu’est-ce que c’est ?

Le viager libre est un type de vente en viager. C’est un système qui permet de mettre le bien immobilier directement à la disposition de l’acquéreur. Cela veut dire que l’acquéreur aura la jouissance du bien immobilier dès la signature du contrat de vente ou de le louer s’il le souhaite. Dans ce cas, le vendeur ne bénéficie plus du droit d’usage et d’habitation (DUH) de son bien immobilier. Ce type de vente est plus judicieux lorsqu’il est proposé dans le cadre de la vente de résidences secondaires. Néanmoins, il faut noter que tout viager n’accorde pas au nouveau propriétaire un droit de jouissance immédiat. Il peut être différé dans d’autres types de viagers.

Comment fonctionne le viager libre ?

Dès que vous décidez de choisir la vente en viager libre de votre bien immobilier, vous ne pourrez plus profiter de votre logement à compter de la signature de l’acte authentique. Ainsi, l’acheteur a la possibilité d’acquérir le logement et en faire de ce bien sa résidence principale ou de percevoir des loyers dans le cas d’une mise en location de celui-ci. C’est pourquoi il est plus destiné aux négociants souhaitant vendre des biens immobiliers qui sont utilisés comme résidence secondaire.

Dans ce système de vente, les modalités d’achat sont les mêmes que lors d’un viager occupé. L’acheteur du bien peut acheter un bouquet et payer mensuellement le solde en rente viagère. Plus le bouquet est important, moins la rente viagère le sera.

Quels sont les avantages du viager libre ?

Le viager libre offre, que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur, de nombreux avantages dans le cadre de la vente d’un bien immobilier.

Pour le vendeur

Les raisons qui peuvent inviter le vendeur à proposer son bien en viager libre sont importantes. En effet, le prix de vente est plus intéressant que celui en viager occupé (généralement d’une valeur de 25 % à 50 %) selon l’âge du vendeur générant notamment une rente viagère plus élevée. De plus, le vendeur ne paie ni charge ni taxe concernant la propriété. Enfin, le viager libre constitue une solution qui permet au vendeur de s’assurer un revenu fixe et régulier.

Pour l’acheteur

L’un des principaux avantages de vente en viager libre pour l’acheteur est qu’il détient la pleine propriété du bien immobilier. Il pourra dès lors disposer de son bien comme il l’entend (soit l’habiter, le louer, l’aliéner…). Il faut noter que ce système de vente lui offre un bon investissement locatif. C’est une formule plus intéressante pour l’acheteur surtout quand il ne peut pas obtenir de crédit, mais qu’il dispose d’un montant de départ. Avec ce système de vente, l’acquéreur n’a pas besoin d’avoir recours à un crédit. Cela lui évite notamment de payer des frais d’intérêt d’emprunt.

En conclusion, investir en viager libre offre des avantages tant pour l’acheteur ou le vendeur.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *