Nouvelle réforme du DPE : tout ce qu’il faut savoir

Juil 1, 2021 Immobilier
nouvelle-reforme-du-DPE

Plusieurs systèmes ont été mis en place dans le but de réduire la consommation d’énergie dans le monde entier et protéger ainsi l’écosystème. Au nombre de ceux-ci se trouve le DPE qui est connu pour ses différentes réformes servant assez bien la cause. Voici donc l’essentiel qu’il faut savoir sur la nouvelle réforme du DPE.

Qu’est-ce que le DPE ? 

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un programme qui permet au gouvernement français de régulariser la consommation de l’énergie. En effet, cela aura pour impact de limiter la pollution de l’environnement par émission de gaz à effet de serre. Pour cela, le DPE procède à un sondage dans une maison lorsque celle-ci est mise en vente ou en location. Cela faisant, il procure au propriétaire et à l’acheteur ou le locataire une estimation de la consommation en énergie par le logement en question. Grâce à cette information, les propriétaires de logement peuvent enclencher des travaux visant à économiser au maximum la consommation énergétique. Cela aura pour effet direct de contribuer à la réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Quels sont les objectifs du DPE ?

La mise en place du diagnostic de performance énergétique vise principalement deux objectifs. Le premier est de maîtriser la consommation d’énergie. Cela passe par l’encadrement de l’énergie totale consommée dans chaque logement. Il faut impérativement que cette consommation soit au nécessaire prêt. Le deuxième objectif du DPE est la convergence vers le respect de l’environnement. Dans ce cas, il faudra réduire l’émission de gaz à effet de serre par chaque ménage. Le programme vise à diviser par quatre la consommation totale d’énergie des Français et ceci à l’horizon 2050.

Les réformes du DPE

Pour parvenir à ses objectifs, le diagnostic de performance énergétique a mis en place plusieurs réformes. Celles-ci deviennent applicables à partir du moment où le logement est mis en vente ou en location. Ces réformes sont libellées comme suit :

La nouvelle réforme du DPE : Le DPE est imposable à tous

À sa naissance, le diagnostic de performance énergétique avait juste une visée informative. Il fallait mettre la population au courant de la nécessité d’avoir recours au DPE avant toute transaction immobilière. Mais grâce à la nouvelle réforme du DPE, le programme devient imposable à tous. Des mesures accompagnent même cette réforme pour désigner des responsables en cas de vente d’un bien sans avoir recours au DPE.

La nouvelle réforme du DPE : Le DPE élargit son champ d’audit

À sa création, le DPE consacrait seulement son analyse sur trois points de la maison. Il s’agit notamment de la consommation d’énergie par la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage et le refroidissement de la maison. Cependant, il s’est avéré que ces trois points uniquement ne prennent pas totalement en compte l’énergie que peut consommer un logement. Voilà pourquoi, la nouvelle réforme du DPE s’emploie désormais à élargir les analyses vers l’éclairage et la ventilation.

La nouvelle réforme du DPE : La mention de l’étiquette climat

Les annonces immobilières depuis la naissance du DPE devaient être accompagnées d’une étiquette énergétique. Ce papier a pour rôle d’informer l’acquéreur de la consommation d’énergie par le bien en vente. Ce dernier sait s’il doit y avoir un recours à des travaux ou pas. Cependant, grâce à la nouvelle réforme du DPE, les annonces immobilières doivent porter désormais une étiquette climat qui fait état de l’émission de gaz à effet de serre par le logement mis en vente.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *