Renégocier votre crédit immobilier : attention aux pièges

Oct 29, 2021 Immobilier
Renegocier-votre-credit-immobilier

Dans la plupart des cas, le rachat d’un crédit immobilier peut s’avérer judicieux. Mais, ce n’est pas juste parce que les taux de crédit immobilier à renégocier actuels sont moins élevés que celui de votre taux d’emprunt que vous devez souscrire à un rachat de crédit immobilier. Découvrez dans ce tutoriel les différents éléments et conditions à vérifier pour ne pas tomber dans le piège du rachat de prêt immobilier.

Les pièges courants lors de la renégociation de prêts

Quand vous voulez renégocier votre crédit immobilier , des pièges sont à éviter. Découvrez dans les lignes à suivre ceux qualifiés de plus courants.

  • Le taux : la renégociation de crédit est intéressante en cas de baisse du taux. Autrement dit, lorsque le niveau des taux actuel est plus faible que lors de la signature du contrat vous pouvez vous propulser dans la renégociation.
  • Les frais : les frais de dossier peuvent être plus ou moins importants. Il est donc nécessaire de les prendre en compte pour évaluer objectivement le cout de l’opération.
  • Le cout du crédit : on prend toujours appui sur le cout du produit pour comparer les deux situations. Seul lui vous permettra de savoir si l’opération apporte un gain ou une perte.
  • La renégociation de crédits est bien souvent confondue avec le regroupement de crédits. Vous devez faire la différence, car il s’agit bien de deux opérations différentes.

Grappiller quelques points de base sur un taux, pas forcément une bonne initiative

C’est actuellement ce qui intéresse le plus les investisseurs de l’immobilier. L’obtention d’un taux plus avantageux offre la possibilité d’avoir à rembourser un montant moins important auprès des banques. Dans le cadre d’une négociation, il est préférable de l’effectuer assez tôt dans la période de remboursement.

Toutefois, la renégociation ou le rachat de crédit n’est favorable que pour des particuliers ayant souscrit à un prêt avant 2015 voire début 2016. Cela s’explique par le fait que l’opération n’est intéressante que lorsque vous négociez un taux plus bas d’environ 80 à 100 points de base. En effet, pour de telles opérations, vous devez nécessairement prévoir des frais et elles peuvent être conséquentes. L’un des pièges à éviter est donc de croire que grappiller quelques points de base auprès de sa banque ou d’un autre établissement est une aubaine.

Bien cerner tous les frais

L’obtention d’un prêt plus avantageux permet à un emprunteur d’alléger sa mensualité. Elle permet aussi de réduire sa durée de remboursement. Mais il faut forcément prévoir des frais. Il faut nécessairement bien les évaluer. Cette évaluation vous permettra de voir si l’opération s’avère moins couteuse ou non. Bon nombre de particuliers tombent dans cette situation piégeuse.

Essayez de jouer la concurrence lorsque vous souhaitez négocier votre taux d’emprunt. Vous devez aussi voir quelle est la meilleure option pour vous entre un rachat de crédit et une négociation de prêt. Dans les deux cas, il y a des frais d’étude de dossier à négocier. Mais les indemnités de remboursement anticipé pour l’emprunt d’origine et les frais de garantie du nouveau crédit s’ajoutent lors d’un rachat de prêt.

Enfin, certains emprunteurs font appel à des courtiers. Cela leur permet de trouver le meilleur investissement.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *