Statut de primo-accédant : tout ce qu’il faut savoir

Août 19, 2021 Immobilier
statut-de-primo-accedant

Le statut de primo-accédant constitue pour de nombreux propriétaires un véritable levier. Il est méconnu de plusieurs. Si vous décidez de payer une résidence principale, sachez que vous pouvez prétendre à ce statut afin de bénéficier de certains avantages. Vous désirez certainement en savoir plus sur ce statut ? Lisez alors cet article.

Statut de primo-accédant : définition

Le statut de primo-accédant est attribué à une toute personne, seule ou en couple, qui est sur le point de devenir propriétaire d’une habitation. Également, une personne est considérée primo-accédante lorsqu’il n’a jamais été propriétaire d’un logement principal pendant les deux dernières années qui précèdent l’acquisition dudit logement. 

En effet, il est possible qu’une personne soit considérée comme primo-accédant même si elle est déjà propriétaire d’une résidence secondaire dans le cadre d’un investissement locatif. Cela est également possible même si cette personne est locataire d’une résidence principale depuis deux ans au moins. Toutefois, pour qu’un logement soit considéré comme principal, le locataire doit passer huit mois par an au minimum.

Quelles conditions pour bénéficier du statut primo-accédant ?

Afin de bénéficier de ce statut, chaque postulant à l’obligation d’apporter la preuve qu’il n’a jamais été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années précédant sa demande. Dès cet instant, les institutions financières et les établissements prêteurs peuvent le considérer comme primo-accédant et ainsi, comme un acheteur privilégié. Cependant, seul l’achat d’une résidence principale est concerné par la primo-accession. 

Ce qui voudrait dire que si vous êtes déjà propriétaire d’un bien locatif ou d’une résidence secondaire ; vous pouvez prétendre au statut de primo-accédant. De plus, un couple qui achète en commun peut tout à faire bénéficier de ce statut. Et dans une telle situation, les deux partenaires ne doivent pas auparavant être propriétaires de leur résidence principale les deux dernières années précédant leur achat.

Quels sont les avantages d’un statut de primo-accédant ?

Le statut de primo-accédant offre plusieurs avantages

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Disposant du statut primo-accédant, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro. En effet, ce dernier un crédit à taux nul offert par l’état. Il est très avantageux parce qu’il permet de contracter une dette sans avoir à payer des intérêts. Ainsi, vous pouvez financer une partie de l’achat d’une résidence principale.

Le prêt à taux zéro constitue un excellent moyen de financer la construction ou l’achat d’une nouvelle habitation. Toutefois, pour être éligible à un PTZ destiné à un tel objectif; votre logement ne doit pas être mis en location les 6 années qui suivent le versement du prêt.

Le prêt à l’accession sociale

Il ressemble au prêt à taux zéro du fait que ses conditions d’attributions dépendent du nombre de personnes dans le foyer; du niveau de ressource de l’emprunteur et de la zone géographique. Malgré ces similarités, il faut noter que le prêt à l’accession sociale est bien différent du PTZ. En effet, ce prêt est conventionné et attribué par les banques qui sont en partenariat avec l’état. Il concerne les achats dans le neuf et l’ancien, mais aussi, il peut permettre de financer 100 % le coût d’un bien. Il est assujetti à un taux d’intérêt plafonné. 

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *