Acheter un terrain immobilier à juste prix : comment s’y prendre ?

Sep 18, 2021 Immobilier
terrain-immobilier

Vous souhaitez acheter un terrain immobilier sans perdre du temps dans les négociations ? Il serait judicieux de déterminer le juste prix du bien avant d’entamer les démarches. Comment faire alors pour acheter un terrain immobilier à ce prix ? On présente ici quelques astuces.

Faire une expertise immobilière

La situation est-elle favorable pour acheter un terrain immobilier ? Avant de vous lancer, il est important de savoir quel budget vous devez prévoir pour ce projet. Vous devez chercher à savoir si le prix annoncé correspond à la vraie valeur du bien convoité. À cet effet, seule une expertise immobilière vous permettra de définir le juste prix, celui auquel le terrain peut être vendu ou acheté. Pour les vendeurs qui voient les délais de vente s’allonger, c’est une réelle demande. Elle l’est également pour les potentiels acheteurs qui sont souvent désorientés face à des évaluations à hauteur de 30 % environ.

L’estimation d’un terrain immobilier ne s’improvise pas, mais tient compte d’une multitude de critères. Quant aux prix, ils fluctuent en fonction de la localisation du bien. De ce fait, il est plus judicieux de confier l’expertise à un spécialiste de l’immobilier. Ce dernier à une parfaite connaissance du marché national, mais aussi local. Cette solution permet d’acheter sans se tromper en toute sécurité.

Passer par un notaire

Acheter un bien immobilier à juste prix est une tâche complexe. À cet effet, il est préférable d’opter pour un notaire, car celui-ci dispose des compétences techniques et juridiques. Il est la personne qualifiée pour réaliser cette opération. L’apport d’un notaire est un gage sérieux, parce qu’il s’appuie sur des bases de données fiables. Ces dernières lui permettent d’obtenir une analyse fine du marché immobilier.

Ensuite, il faut noter que seul le notariat possède ces outils. Il maîtrise parfaitement le tissu économique régional et local. Il suit régulièrement l’évolution de marché immobilier.

Tenir compte de l’environnement immédiat

Contrairement à ce que pensent certains vendeurs, l’environnement immédiat dans lequel se situe le bien joue un rôle important dans la fixation du prix. Ainsi, vous devez prendre en compte la qualité des parties communes, les prestations supplémentaires comme la terrasse, le raccordement à l’internet haut débit, la piscine, sans oublier le terrain attenant. Ces différents aspects peuvent avoir un impact significatif sur l’estimation du bien que vous souhaitez acheter.

Tenir compte de la performance énergétique

Un autre critère additionnel qui peut permettre de déterminer le prix juste d’un terrain et de pouvoir faire l’opération d’achat est la performance énergétique. En effet, lorsqu’un bien immobilier est dans un mauvais état, il peut voir son prix diminuer, car il vous revient en tant qu’acheteur de faire certains travaux d’aménagement. Ce mauvais état du bien pourrait aussi vous gêner dans l’obtention de prêts complémentaires relatifs au financement.

Prendre en compte de la localisation du terrain immobilier

Afin de pouvoir acheter votre terrain à juste prix, il est important que vous vous intéressiez à son adresse. Étant donné que certaines communes ont une meilleure cote que d’autres, il est important de tenir compte de l’emplacement du bien. La proximité des transports, l’attractivité et les services aux alentours sont autant d’éléments qui peuvent influencer le prix.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *