Calcul du rendement locatif : ce qu’il faut savoir

Mar 17, 2022 Immobilier
rendement-locatif

Pour réussir son investissement immobilier, il faut savoir calculer le rendement locatif. Plusieurs points sont à prendre en compte lors de ce calcul. C’est un aspect que la plupart des investisseurs ignorent. Voici un passage qui traite du mode de calcul du rendement locatif. Continuez donc à le lire pour en savoir plus.

La méthode de calcul du rendement locatif brut

Un investissement locatif réussi conduit à des retours sur investissement. Lorsque vous commencez par les percevoir, il faut alors calculer le rendement brut. La méthode pour l’obtenir est très simple. Pour l’obtenir, il faut faire la division euclidienne du loyer annuel perçu par le prix du logement. Le résultat issu de cette opération sera ensuite multiplié par 100. Vous allez donc retrouver une valeur en pourcentage.

Suivez comment vous pouvez calculer le rendement locatif d’un logement que vous avez acheté à une valeur de 150 000 euros. Lorsque vous supposez par exemple que le logement a été loué à 700 euros par mois, le rendement brut doit être systématiquement égal à 5,6 %. Voici l’application numérique : ([700*12]/150 000 euros)*100. C’est la meilleure façon de le calculer pour obtenir un vrai résultat.

Il y a aussi une autre réalité que vous devrez rendre en compte. Le calcul que vous venez de faire ne vous garantit pas le rendement net. Il ne vous permet pas donc d’avoir une idée précise de l’intérêt que vous pouvez réaliser de votre investissement. C’est exactement comme dans les entreprises où le chiffre réalisé pour les affaires est en dessous du bénéfice. Voici donc comment calculer le rendement net.

Le rendement net : comment le calculer ?

Comme vous le savez déjà, le chiffre d’affaires n’est pas souvent le même avec le bénéfice. Ce dernier ne s’obtient qu’après la soustraction des charges du rendement brut. Autrement dit, pour connaitre le rendement net de l’investissement locatif, vous devrez déduire le montant investi pour supporter les charges de celui que vous obtenez après le calcul du rendement brut. Vous êtes certainement convaincu que vous aurez à supporter les charges de la copropriété, les réparations, etc. C’est donc tout ceci qu’il faudra prendre en compte. Voici comment procéder lors du calcul du rendement net.

Soit à considérer le cas précédent où le bien immobilier est acquis à une valeur de 150 000 euros. Selon le rendement brut, vous aurez un revenu annuel de 8 400 euros si vous le louez à 700 euros par mois. Les charges peuvent vous revenir à 2000 euros par an. Vous convenez donc que le rendement net sera moins que celui brut. Il passe donc à 4,2 %. Voici le mode de calcul : ([8 400 euros -2000 euros]/150 000 euros)*100.

Le mode de calcul du rendement net fiscal

Si le calcul précédent a été bien fait, vous n’aurez pas de problème à ce niveau. Il n’y a pas de formule standard pour obtenir le rendement locatif net fiscal. Il suffit de prendre le résultat trouvé pour le rendement net, puis soustraire les frais de la fiscalité ou impôts. Le résultat est direct.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *