Comment limiter les risques d’un investissement immobilier locatif ?

Sep 30, 2021 Immobilier
immobilier-locatif

Le secteur de l’immobilier est considéré par beaucoup comme étant un placement financier sûr et sans risque. Cependant, l’investissement immobilier locatif à l’image de n’importe quel investissement vous expose à des risques. Il est vrai qu’il offre de nombreux avantages qui attirent les investisseurs, mais il est convenable de s’intéresser aussi à ses probables dangers. Ainsi pourrez-vous penser à une stratégie efficace pour sécuriser votre investissement et par la même occasion préserver votre capital. Voici quelques risques locatifs et moyens de les réduire.

Les risques d’impayés

Une fois votre bien acheté ou construit, vous devez trouver un locataire à qui le louer. Vous percevrez donc à la fin de chaque mois un loyer. Ce dernier vous permet de rembourser petit à petit votre crédit immobilier, et subvenir à d’autres charges administratives (taxes et impôts). Vous devez aussi pouvoir tirer un bénéfice, ce qui est le but de tout investissement. Mais il peut arriver que votre locataire paie ses loyers en retard ou carrément cesse de les payer. Même si cette situation n’est pas très fréquente, elle est une menace réelle et un problème auquel de nombreux propriétaires sont confrontés.

Afin de prévenir le risque d’impayés, il faut commencer par bien choisir votre locataire. Avant de trouver un accord avec lui, aller à sa rencontre pour juger s’il prend ou non le contrat de location au sérieux. Il est aussi recommandé de souscrire une assurance pour vous protéger des loyers impayés. Vous pouvez aussi prendre aussi un garant solvable. Il vous paiera si le locataire manque de le faire.

La dégradation du bien

Un autre grand risque que vous prenez en louant votre bien est de le retrouver complètement dévasté après le passage d’un locataire. Cela vous oblige à faire face à d’importants frais pour rénover l’appartement et vite le remettre en état. Il est vrai que lors de la signature du contrat de location, vous recevez une caution pour remédier à ce genre de problèmes. Cependant, il peut arriver qu’elle soit insuffisante pour couvrir toutes les dépenses à faire. Le meilleur moyen pour réduire ce risque est aussi de bien choisir son locataire. Vous avez également la possibilité de souscrire une assurance ou exiger un garant.

La perte de valeur du bien

La valeur d’un bien immobilier locatif varie dans le temps, et ce, en fonction de plusieurs facteurs notamment l’offre et la demande pour son type. Il est pratiquement impossible de revendre un bien au prix auquel vous l’aviez acheté. Pour éviter que votre acquisition ne perde de la valeur plus tard, faites surtout attention à son emplacement avant d’en devenir propriétaire. Étudiez minutieusement le logement et son environnement.

La vacance locative

La vacance locative est le pire ennemi de la rentabilité. En effet, le souci de tout propriétaire est que son bien soit toujours loué. Chaque période de non-location constitue une perte, et plus elle dure, plus la rentabilité de votre bien fond. Pour prévenir ce risque¸ vous pouvez recourir à une assurance vacances locative. N’oubliez pas d’entretenir votre logement afin qu’il conserve sa valeur locative.

En conclusion, il existe une multitude de risques liés à un investissement immobilier locatif. Cet article vous a renseigné sur quatre des plus importants et a également prodigué des conseils pour les prévenir.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *