Comment réussir son premier investissement immobilier ?

Jan 6, 2021 Immobilier
premier investissement immobilier

Pour assurer votre retraite ou avoir un complément de revenus de façon mensuelle, plusieurs solutions s’offrent à vous. Après de longues réflexions, vous décidez d’investir dans l’immobilier. Comme tout autre investissement, il faut respecter certaines étapes afin de réussir. Cet article vous présente quelques points clés pour réussir votre premier investissement immobilier.

Bien définir son projet

En effet, le type d’investissement à faire dépend de vos objectifs. Pour un premier investissement immobilier il est important de bien fixer ces buts avant de commencer. En exemple, si votre but est d’avoir un complément de revenus pendant votre retraite, vous devriez pouvoir rembourser la totalité du prêt avant de partir en retraite. Pour faire votre choix, vous prendrez donc en compte la durée du prêt et le rendement mensuel du bien.

Par contre, si vous avez pour but de réduire vos impôts, il faudra tenir compte du bénéfice à faire et de la rentabilité de l’investissement. Dans ce cas, il est conseillé d’acheter un bien d’une valeur de 300 000 euros minimum. Comme mentionné au début, tout dépend de vos objectifs. Ainsi, il est important de bien les fixer.

Adopter la bonne loi

Après avoir défini vos buts et le type d’investissement à faire ; il faut maintenant connaître les différentes lois puis choisir celle qui vous convient le mieux.

La loi Pinel

Elle est destinée à ceux qui désirent acheter des logements tout neufs, qui seront réservés pour la location nue. L’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt de 21 % sur le prix de revient du logement acheté. Selon la zone, ce dernier va devoir respecter le plafonnement de loyer, et le bien immobilier doit être mis en location pour trois, six, neuf ou douze ans.

Les lois pour la location meublée

Si vous optez pour la location des logements meublés, plusieurs choix s’offrent à vous.

Le statut Loueur en Meublé Professionnel (LMP)

Ici, l’investisseur peut récupérer sa TVA lorsqu’il s’agit de l’achat d’un logement neuf et non ancien. Pour bénéficier de cet avantage, il doit forcément procéder à une inscription au RCS. En outre, l’investisseur doit pouvoir tirer au moins 23 000 euros de la location du bien immobilier par an, et cette somme doit constituer 50 % de tous ces avoirs annuels.

Le statut Loueur en Meublé Non-Professionnel (LMNP)

Les avantages et les conditions d’octroi sont semblables au statut LMP. Mais cette fois-ci, le revenu locatif du bien immobilier doit être inférieur à 23 000 euros.

La loi Censi Bouvard

Cette loi permet à l’investisseur de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les loyers reçus, mais aussi d’une réduction de l’ordre de 11 % sur le prix de revient du bien immobilier. La loi est accessible uniquement aux investisseurs bénéficiant du statut LMNP. Il faut aussi noter que le logement doit être localisé dans une résidence de service et devra être neuf.

Prévoir la gestion du bien immobilier

Selon vos projets, vous êtes libre d’opter pour la location meublée ou non meublée. Mais dans l’un ou l’autre des cas, sachez qu’il serait judicieux de confier la gestion de votre bien immobilier à une structure spécialisée dans le domaine. Vous gagnerez en temps et bénéficierez du conseil des experts.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *