Quel est le rôle du garant dans une location immobilière ?

Oct 21, 2021 Immobilier
garant-dans-une-location-immobiliere

Les garants sont les meilleurs moyens lorsque vous ne réussissez pas à vous trouver un logement. Cette situation peut être due au fait que vous avez une source de revenus garantie chaque mois. Certains bailleurs l’exigent d’ailleurs, car il représente une source de sécurité pour leurs revenus. Vous souhaitez connaître le rôle joué par le garant dans l’acceptation de votre dossier de location ? Voici ici tout ce que vous devez savoir sur le rôle du garant dans une location immobilière.

Qu’est-ce qu’un garant en immobilier ?

Un garant est une personne qu’on sollicite et qui représente l’assurance d’une autre personne cherchant une location immobilière. Il est utile lorsque le locataire ne dispose pas d’un CDI ou est jugé inapte à payer son loyer dans les temps. Le garant signe alors un contrat solidaire qui permettra au propriétaire de percevoir son argent en cas de non-paiement. En un mot, il sert à justifier la solvabilité d’un futur locataire. Notez que le garant a le devoir de payer le loyer, mais aussi les frais liés aux éventuels dégâts causés au logement.

Qui peut être garant ?

Le garant justifie de la solvabilité d’un futur locataire. Pour cela, il doit être une personne stable financièrement. C’est-à-dire que ses revenus doivent être 2 à 3 fois plus élevés que le loyer. Aussi, tout le monde peut se porter garant. Mais les propriétaires exigent qu’il y ait un lien de parenté entre les deux parties (garant et futur locataire). C’est un acte qui confère plus de sécurité aux propriétaires.

De même, le garant peut être une banque ou toute autre structure financière. Le futur locataire peut solliciter son aide lorsque le bailleur l’exige. Pour obtenir cette aide, il devra verser un minimum du montant du loyer à la banque.

Quelles sont les pièces à fournir pour être garant ?

Les pièces demandées au garant sont identiques à celles du locataire quand il s’agit d’une location immobilière. Ainsi, il devra fournir :

  • une pièce d’identité ;
  • des pièces pour attester du lieu de sa résidence ;
  • un extrait Kbis ;
  • une pièce d’identité de son représentant légal ;
  • un contrat ou des attestations liés à sa profession ;
  • et les pièces justificatives de ses revenus (avis d’imposition, bulletin de salaire, etc.).

Le garant devra aussi signer un acte de caution solidaire pour finaliser le processus.

Combien de temps dure le rôle du garant ?

En principe, la personne volontaire se porte garante pour une durée de 3 ans. Aussi bien les loyers que les charges itinérantes au logement y sont inscrits. Mais, cette durée peut se prolonger jusqu’à 9 ans. La durée de la garantie doit nécessairement figurer dans l’acte de caution. Au cas contraire, le garant peut décider de mettre fin au contrat. Ce qui mettra le locataire dans une position inconfortable. Aussi, le bailleur ne dispose plus d’aucune assurance quant à la solvabilité de son locataire.

En conclusion, le garant représente l’assurance du propriétaire. Il peut se tourner vers lui à tout moment pour percevoir son dû. Retenez que trouver un garant n’est pas nécessaire à tous. Les bailleurs l’exigent dans le cas où leur futur locataire serait un étudiant ou un apprenti. Ils l’exigent également pour toute personne qui ne dispose pas d’un CDI en cours.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *