Quelques conseils pour bien choisir sa maison en kit

Oct 14, 2021 Immobilier
maison-en-kit

Plusieurs sont ces raisons qui font que les particuliers préfèrent les maisons en kit à celles traditionnelles. Le prix est la plus attrayante de toutes. Mais avant de choisir ce type de maison, vous devez connaître les critères de sélection. Ici, vous trouverez quelques conseils pour vous aider à choisir en toute connaissance de cause votre maison en kit.

Prendre en compte le modèle

Le modèle est en effet l’une des principales choses qui vous aident dans le choix de la maison en kit. Vous allez trouver sur le marché trois principaux.

  • La maison en kit en container : elle est un modèle réalisé avec d’anciens containers recyclés. Ces derniers sont ensuite démontés et renforcés pour fournir le confort nécessaire à une habitation.
  • La maison modulaire : Elle est un assemblage de divers modules. Ces derniers sont d’abord conçus en usine puis livrés à votre domicile. À ce moment, vous pourrez procéder à son assemblage.
  • La maison en kit préfabriqué : elle est directement fabriquée en usine. Elle est ensuite apposée chez vous puis assemblée.

Choisir le type de maison

Deux types de maisons sont disponibles pour vous : les maisons en auto-construction, les maisons prêtes à l’emploi et les maisons à montage intégral. Les maisons en auto-construction sont réalisées avec des modules préfabriqués. Que ce soit le gros œuvre ou le second œuvre, l’ensemble des travaux vous revient. Chez certains fabricants, vous pouvez obtenir des formations pour vous faciliter l’installation.

Les maisons prêtes à l’emploi quant à elles ne vous coûteront pas grand-chose. Les plus grands travaux sont faits par l’entreprise de fabrication. Donc vous n’aurez qu’à faire des travaux partiels pour que votre maison soit habitable. Les maisons à montage intégral sont construites par certains professionnels. Aucun travail ne sera vôtre. Les modules seront assemblés à leur niveau et ils le poseront chez vous.

Ne pas négliger le type de matériau

Sur le marché, vous trouverez deux principaux matériaux qui constituent les maisons en kit. On distingue les maisons en kit en bois et les maisons en kit en aluminium. Comme vous le savez déjà, le bois est très adulé pour le confort qu’il octroie. De même, il donne une esthétique sans pareille au logement. De plus, il est facile à monter. Les maisons en kit en aluminium quant à elles sont plus résistantes et leur construction est très légère.

Établir un budget

Les tarifs des maisons en kit varient constamment. Cela est dû principalement au modèle choisi, au type et à la qualité des matériaux. De même, si vous décidez d’opter pour une auto-construction ou pour une construction clé en main, les tarifs varieront.

Vous pourrez ainsi trouver votre maison en kit à partir de 1000 euros le mètre carré. Certains vous le factureront à 1500 euros. Un professionnel de la construction de maison en kit doit être appelé pour plus d’informations. Ainsi, vous favorisez aussi la résistance et la sécurité de votre futur logement.

En somme, vous avez constaté que le choix de votre maison en kit est beaucoup plus facile que vous ne le pensiez. Quelques conseils suffisent pour vous permettre d’opérer le bon choix. Ainsi, en fonction du modèle, du type de la maison et du type de matériau, vous obtiendrez une maison en kit dans les normes.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *