Boîtes à lettres collectives en copropriété : pour quelles utilités ?

Mar 18, 2021 Immobilier
boîtes à lettres collectives en copropriété

Selon certains articles du code de la construction et de l’habitation, les bâtiments doivent avoir des boîtes à lettres collectives à raison d’une boîte par logement. Ainsi, c’est une obligation d’en avoir si vous vivez en copropriété. Cependant, en quoi sont-elles utiles ? Cet article vous informe sur les boîtes à lettres collectives en copropriété.

L’utilité des boîtes à lettres collectives en copropriété

Lorsque vous habitez en coliving, il est toujours bon d’avoir des boîtes à lettres collectives en copropriété. C’est d’ailleurs une obligation instaurée par loi. En effet, ces boîtes permettent d’uniformiser l’aspect esthétique. Elles permettent de simplifier la distribution des courriers tout en répondant à des normes et à la législation en vigueur. Le livreur de courrier ne sera plus en train de chercher votre appartement pour remettre les courriers. Il les dépose directement dans les boîtes de chacun.

Sur chaque boîte, les données nominatives doivent être indiquées, et ce sur la face avant dans un porte-étiquette. Il doit aussi avoir un numéro sur chaque boîte aux lettres du bloc. Ainsi, le distributeur de courrier va vite se retrouver même si le bénéficiaire du courrier est absent. Aussi, cela permet de recevoir des colis. En effet, les boîtes à lettres permettent à la poste de libérer les colis qui sont avec elle. Ainsi, vous pouvez recevoir vos colis grâce à ces boîtes. Elles peuvent contenir des plis volumineux et des colis de petite dimension.

Quel modèle de boîtes à lettres collectives choisir en copropriété ?

Les boîtes aux lettres collectives sont indispensables pour un immeuble ou encore une résidence. En effet, elles doivent être choisies en fonction de vos besoins et des contraintes de votre milieu de vie. Choisir une boîte aux lettres, de nos jours, n’est pas une chose facile, car il y a une multitude de modèles qui répondent à des caractéristiques particulières. Ainsi, pour opérer votre choix, il faut prendre en compte certains critères.

Avant de choisir un modèle de boîtes aux lettres collectives, vous devez d’abord décider si celles-ci seront présentes à l’extérieur ou à l’intérieur. Cela veut dire que ce facteur vous permettra de définir le matériau. Ainsi, faites la vérification des possibilités d’implantation et d’utilisation avant de faire l’achat. De façon générale, on retrouve deux grandes familles de modèles. Il y a celles aux normes postales qui sont obligatoires dans les immeubles récents. Il y a également les blocs de rénovation qui sont destinés aux immeubles plus anciens.

Pour le premier modèle, les boîtes à lettres doivent être équipées d’une porte collective. Seule la poste doit posséder la clé de cette porte. Ainsi, lorsque le facteur ouvrira cette porte, il aura accès à l’ensemble des boîtes aux lettres des résidents. Il pourra faire la distribution des courriers rapidement. Pour avoir plus d’informations sur les boîtes aux lettres collectives en copropriété, faites appel à des spécialistes du domaine. Vous pouvez aussi vous rendre à la poste pour mieux comprendre les choses.

En somme, voilà les usages que vous pouvez faire avec les boîtes à lettres collectives en copropriété. Vous recevrez vos courriers ou vos colis de façon plus professionnelle.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *