Construire une maison nécessite un coût important. C’est la raison pour laquelle bon nombre de personnes ont recours au crédit immobilier. S’il s’agit de la construction de votre première maison, vous pouvez opter pour le PTZ. Mais être éligible à ce dernier n’est pas sans condition. Découvrez ici comment souscrire au PTZ pour financer la construction de votre maison.
Le PTZ : qu’est-ce que c’est ?
Un prêt à taux zéro est un crédit à taux zéro adressé aux ménages primo-accédants, autrement dit, accédant pour la première fois à une propriété. En effet, c’est un dispositif gouvernemental qui s’adapte parfaitement aux ménages qui souhaitent construire leur propre habitation. La détermination du montant du PTZ et l’accès au dispositif dépendent du nombre de personnes qui vivront dans la maison.
Par ailleurs, pour accéder au prêt à taux zéro, certaines conditions de ressources doivent être remplies. Celles-ci sont calculées sur les revenus N-2 pour l’ensemble du foyer fiscal. De plus, il existe quelques conditions de ressources relativement larges qui favorisent l’accès à de nombreuses personnes.
Les conditions à remplir
Le prêt à taux zéro est destiné aux particuliers ayant faire l’acquisition ou ayant construire leur résidence principale pour la première fois. Il s’adresse aussi à ceux qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale lors de deux dernières années. En effet, le bien financé doit respecter la norme énergétique RT 2012 ou BBC (bâtiment basse consommation).
Toute personne à mobilité réduite ou ayant été victime d’une catastrophe naturelle et qui a perdu l’ancienne résidence principale peut aussi un PTZ pour construire sa maison.
Trouver un PTZ pour financer la construction de sa maison
Le prêt à taux zéro est proposé par la majorité des établissements financiers, ce qui offre un large choix. Comme tout prêt immobilier, l’institution financière peut assortir le prêt d’une garantie de remboursement. Elle peut également exiger la souscription d’une assurance décès invalidité. À cet effet, aucuns frais d’expertise, de dossier, intérêt ou intérêt intercalaire ne peuvent être perçus. Aussi, un seul prêt à taux zéro peut être accordé pour un même ménage que pour un même achat.
Les pièces à fournir
Avant qu’une institution ne vous accorde un PTZ, elle vous demandera certains justificatifs. En effet, vous devez fournir vos pièces d’identité, un avis d’imposition de l’année N-2, une attestation sur l’honneur par laquelle vous déclarez acquérir pour la première fois. Si vous êtes locataire, vous devez fournir un bail portant les deux dernières années, les deux dernières quittances et une quittance par semestre sur les quatre derniers semestres.
Ensuite, si vous hébergez chez vos parents, vous joignez une attestation garantissant que vous aviez bien vécu chez eux durant les deux dernières années précédentes la demande et vous fournissez un document relatif à votre projet immobilier. Il peut s’agir d’un contrat de construction et marché de travaux, d’un permis de construire, d’un avant-contrat ou un devis pour les opérations.
L’administration du dossier
L’institution financière vérifie l’exactitude des informations fournies. Elle les intègre dans ses bases de données et vous dit si vous êtes éligible au PTZ, vous informe du montant et de la façon vous rembourserez. Ensuite, elle se charge du montage financier. Elle peut aussi adapter les mensualités afin que vos remboursements restent constants toute la durée du prêt.