Gestion d’une location immobilière : comment le faire seul ?

Avr 6, 2021 Immobilier
gestion d’une location immobiliere

Vous êtes propriétaire et vous ne voulez plus déléguer la gestion locative de votre bien à un professionnel ? En effet, il est possible de s’en occuper soi-même. Il faut aussi noter que le fait de le confier à quelqu’un présente quelques inconvénients. Alors, voici quelques astuces pour réussir la gestion d’une location immobilière tout seul.

La vérification du logement avant la mise en location

La première des choses à faire pour la gestion d’une location immobilière est de vous assurer que le logement à mettre en location est décent. Il doit être conforme aux exigences du décret du 30 janvier 2002. Cette vérification est surtout importante si le bien a été loué durant plusieurs années sans travaux significatifs. Le logement ne doit pas présenter de risque pour la sécurité physique et la santé des occupants. Il doit y avoir des éléments de confort de base tels que le coin cuisine, le chauffage, le lavabo, l’installation électrique et sanitaire.

Gestion d’une location immobilière : la préparation du dossier de location

La pièce maitresse du dossier de location est le bail type. Vous devez aussi réaliser plusieurs diagnostics tels que l’état des risques naturels et technologiques, le DPE, la CREP. Si le logement a été construit avant 1997, vous devez faire le diagnostic amiante (DAPP). En outre, il faudra aussi faire mesurer le bien. En tant que bailleur, vous devez être capable de communiquer la surface habitable dans l’annonce et dans le bail.

La fixation du montant des loyers et des charges                    

Il existe plusieurs règles pour fixer les loyers. Si c’est votre première fois et que votre bien se trouve dans une zone non tendue, vous devez vous conformer au marché local. Pour cela, vous devez parcourir les agences immobilières et faire la visite de plusieurs biens afin d’avoir une idée juste. Si votre bien se situe dans une zone tendue, vous aurez des limites dans la fixation du loyer. Il faut noter que le loyer qui est appliqué au nouveau locataire ne peut pas dépasser le dernier loyer pratiqué.

Gestion d’une location immobilière : la rédaction d’une annonce claire et détaillée

Vous ne devez pas perdre de temps. Avec une meilleure précision dans votre annonce, vous éviterez les candidats inutiles. En réalité, le lecteur de votre annonce doit pouvoir sentir une précision dans la description. N’oubliez pas de mettre la date à laquelle le bien sera disponible. Ne sublimez surtout pas le logement, car les visiteurs risquent d’être déçus si la description n’est pas conforme à la réalité.

Choisir le locataire avec précaution

Si vous devez gérer votre location vous-même, vous devez vous occuper des rendez-vous. Ainsi vous récupérerez les dossiers et procéderez à leur étude. Si votre logement se trouve dans une zone tendue, cela vous prendra énormément de temps. Lors du choix, même si le candidat présente de belles fiches de paies, vous devez approfondir vos enquêtes. Vous pouvez, par exemple, appeler son employeur et vous assurer des montants affichés. Votre banquier peut également vous servir.

La souscription à une assurance loyers impayés

Pour prévenir les cas d’impayés, il faut souscrire à une assurance. Cela vous sera fortement utile dans la gestion d’une location immobilière. Une fois fait, la compagnie peut vous imposer un mode opératoire afin de choisir votre candidat. Avant de faire la souscription, vous devez effectuer une comparaison des conditions générales des divers contrats. Il faut noter que ces derniers servent de couverture aux dégradations et aux frais contentieux. La garantie Visale, mise en place par l’État, peut vous aider.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *