Le dépôt de garantie est systématiquement demandé lors d’une location. Mais la question qui se pose est de savoir si le propriétaire est limité dans la demande de la caution à verser par le locataire ou pas. Mieux, le propriétaire peut-il demander plus d’un mois de loyer ? Vous aurez la réponse à cette question dans la suite de cet article.
La particularité entre la location meublée et la location nue en termes de dépôt de garantie
Les dépôts de garantie à exiger lorsqu’il s’agit d’une location meublée ne sont pas les mêmes avec la location nue. Si vous signez un bail de location pour un logement vide, le propriétaire n’a pas le droit de réclamer plus d’un mois de caution. Ce montant prend en compte le loyer hors charge. Vous pouvez également réclamer cette somme à la fin du contrat. Elle vous sera restituée en fin de bail ou lorsque vous décidez de quitter le logement pour une raison ou une toutefois, puisqu’il s’agit d’une location nue, le propriétaire doit passer pour la vérification de l’état des lieux. Autrement dit, si vous avez causé un dommage dans le logement, le propriétaire pourra défalquer les sommes de la réparation de votre caution.
Tout ce qui a été dit jusqu’ici a trait au dépôt de garantie dans un logement nu. L’objectif de cette section est de relater la différence entre la location d’un logement meublé et celle d’un logement nu en termes de dépôt de garantie à exiger par le propriétaire.
Si le bail de location que vous signez concerne un logement meublé, les réalités en termes de caution ne sont pas les mêmes que s’il s’agit d’un logement vide. Dans le cas d’un logement meublé, la caution peut aller jusqu’à trois mois. Ce plafond a été régulé par les nouvelles règles en vigueur dans le secteur de l’immobilier. La raison est le logement meublé comporte déjà tous les équipements nécessaires dont le locataire aura besoin. En tant que locataire, vous n’allez donc apporter dans la maison que vos affaires personnelles telles que : les papiers, vois vertement, etc.
La gestion du dépôt de garantie par le propriétaire
Le dépôt de garantie ici est fixé trois mois en raison des dépenses que le propriétaire aura à faire dans le logement. De ce fait, comme dans le logement vide, cette somme n’est pas destinée être dépensée par propriétaire avant la fin du bail. Lorsque le locataire décide de quitter le logement, un diagnostic sera fait pour contrôler l’état du bien immobilier ainsi que celui de tous les meubles. De là, si le locataire a causé des dommages au point d’amener à remplacer certains meubles, c’est dans sa caution que les dépenses seront faites. C’est la même règle qui sera appliquée lorsque le logement sera endommagé. Les frais de l’intervention d’un artisan pour la réparation seront défalqués de cette caution.
En conclusion, le dépôt de garantie que doit demander le propriétaire varie en fonction du type de bien qu’il met en location. De ce fait, ce ne sont pas les mêmes cautions qui seront demandées pour un logement vide et un bien meublé.