Investissement Pinel : 3 astuces pour ne pas se faire duper

Avr 19, 2021 Immobilier
investissement Pinel

Souhaitez-vous faire un investissement Pinel ? Cette loi vous offre des possibilités de défiscalisation très intéressantes si vous respectez les conditions. Cependant, attention à ne pas vous faire arnaquer. À cet effet, nous vous présentons ici 3 astuces.

Éviter de se faire arnaquer

De nombreuses complications peuvent survenir dans un investissement Pinel.

Le retour sur investissement Pinel       

C’est une grave erreur de croire que la réduction de Pinel et les loyers perçus peuvent couvrir le prêt immobilier. En effet, l’acquisition d’un bien immobilier sans emprunts et sans apports est une utopie. Tout investissement a en réalité un coût.

Les loyers que vous percevez en tant qu’investisseur constituent des revenus fonciers et sont alors imposables (malgré qu’ils soient plafonnés). Dans ce cas, il s’agit d’impôt sur revenu et des prélèvements sociaux et est considéré comme un effort de trésorerie pour le contribuable.

Un donne droit à un tableau de trésorerie. Ce dernier fait état de toutes les recettes et dépenses liées au dispositif malgré que la ligne « prélèvements sociaux et impôts » ne figure pas dans le tableau.

L’absence de tension locative

Si votre bien immobilier n’a pas été mis en location les douze premiers mois suivant sa livraison, il ne bénéficie plus de la réduction Pinel. En effet, en étant investisseur, vous devrez chercher à vite mettre votre bien en location. Dans cette optique, d’autres investisseurs confient leur bien à une agence de gestion locative. Cette dernière est chargée de le promouvoir sur le marché.

Faites bien attention aux plaquettes publicitaires des promoteurs immobiliers. Ceux-ci promettent plus souvent des placements sûrs et rentables dans les zones tendues qui en réalité ne le sont pas. Le marché immobilier est d’ailleurs autre chose que celui vendu par les publicités. Si en tant qu’investisseur, vous décidez de louer votre bien sur un marché saturé, vous aurez bien du mal à trouver des locataires.

Connaitre les risques liés à un investissement Pinel

Connaitre les risques dans un investissement Pinel vous permet d’éviter quelques fois des tromperies de la part des agences locatives. En effet, un investissement Pinel comporte des risques comme tout autre investissement, et ce, sur le plan immobilier, locatif et fiscal.

Pour un bien immobilier, vous pourriez être confronté aux problèmes de malfaçon, de promoteur indélicat, d’une revente à terme. Parlant d’une location, vous pourriez encourir des risques tels que des vacances locatives; la carence locative, la dégradation des locaux, les loyers impayés et la baisse des loyers. En ce qui concerne la fiscalité, vous pourriez être requalifié fiscalement pour cause de vacances locatives (dépassant 12 mois). Vous perdrez alors tous les avantages fiscaux.

Éviter les déconvenues

Pour un investisseur Pinel qui ne veut pas se faire duper, et qui désire confier ses biens à une agence locative doit s’assurer que l’emplacement choisi pour réaliser son investissement est situé dans un environnement intéressant. Le bien doit être non loin des transports en commun; des crèches; des universités, des centres commerciaux, des écoles et des lieux de vie.

Il doit savoir que les ressources de ses locataires et ses loyers sont plafonnés. Ce qui voudra dire que vous aurez moins de locataires étudiants et des jeunes actifs. En effet, ceux-ci ont généralement les revenus faibles.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *