Quelles sont les nouvelles règles auxquelles les investisseurs immobiliers doivent se conformer ?

Mar 24, 2022 Immobilier
investisseurs-immobiliers

Plusieurs réformes sont survenues dans le sous-secteur de l’immobilier. Ces règles concernent généralement les prêts immobiliers en 2022. Il est important que tous les investisseurs immobiliers se renseignent sur ces nouvelles règles afin qu’ils connaissent les dispositions à prendre pour s’y conformer. Voici un article qui en parle. Lisez-le jusqu’à la fin, car il contient toutes les nouvelles réformes dans l’immobilier.

La durée de prêt ne pourra plus dépasser 25 ans

Autre fois, les banques se donnaient le plaisir de faire prêt aux bailleurs pouvant se rembourser sur une trentaine d’années. Mais aujourd’hui, cela c’est plus possible. Aucun prêt ne pourra plus dépasser une durée de remboursement de 25 ans. La décision a été prise en 2021 et son application a commencé depuis le 1er janvier 2022.

Pour les particuliers, cette durée a été ajustée pour une marge de 2 ans. Autrement dit, si vous faites partie de cette catégorie, vous aurez la possibilité de rembourser le prêt sur 27 ans. C’est le plafond. Les particuliers ne sont que ceux ayant souscrit à un prêt à la suite des défaillances n’ont pas pu conduire leurs travaux de construction à terme. Ils ont donc une marge de 2 ans pour leur permettre de l’achever.

Le taux d’endettement est de 35 % et la dérogation de 20 %

Le taux d’endettement de 33 % n’est plus d’actualité. Il a été ajusté jusqu’à 35 %. Mais ce dernier prend en compte les assurances. Ce taux a été déduit d’un calcul pour permettre aux propriétaires de verser leurs mensualités facilement malgré les charges. Il renvoie donc à un rapport établi entre les revenus annuels perçus par le bailleur et les charges qu’il supporte. Tout ceci pourra lui permettre de verser facilement les mensualités.

Les conditions pour bénéficier d’un prêt immobilier en 2022

En 2022, toutes données ont changé. Même pour octroyer un prêt immobilier, certaines conditions doivent être remplies. En 2021, les ménages qui ont souscrit au prêt immobilier dépassent 35 %. Or en 2021, ce taux n’était que de 30 %. Ceci voudra dire que de jour en jour, les particuliers ne cessent de souscrire au prêt immobilier. Mais ceci s’explique surtout par le fait que les conditions à remplir étaient moindres.

Dans les banques aujourd’hui, de nouvelles dispositions ont été prises pour accorder les prêts immobiliers. Il y a donc un certain nombre de conditions à remplir avant de bénéficier d’un prêt immobilier. Par exemple, il n’y a plus de prêt immobilier où la durée de remboursement dépasse 25 ans. Mais sachez aussi que les conditions varient en fonction du type d’investisseur.

Si un bailleur se trouve dans les difficultés de rembourser ses dettes, l’ACPR qui est chargé de vérifier la régulation financière sera amené à appliquer des sanctions. Tous les investisseurs immobiliers doivent donc être en mesure de rembourser les dettes avant de chercher à souscrire à un prêt immobilier. Pour faire un prêt immobilier aujourd’hui, il faut que son compte bancaire remplisse également certaines conditions.

Les comptes bancaires éligibles à un prêt immobilier

Avec les nouvelles réformes, tous les comptes en banque ne peuvent plus bénéficier des crédits immobiliers. Pour en bénéficier, il faut avoir un minimum d’épargne en banque. Les banques ne veulent plus accorder des prêts pour financer la valeur totale du bien. Les investisseurs immobiliers même doivent faire des efforts en disposant d’argent dans son compte bancaire.

Par Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *